Article du 11 septembre 2023
À Rennes, l’écosystème de la cybersécurité est l’un des plus forts de France. Parmi le chapelet d’entreprises qui composent ce tissu, on trouve Cy Mind. La jeune entreprise, créée en 2020, est venue présenter ses activités le 7 septembre lors du Forum économique breton, dans le cadre de l’opération « 180 minutes pour convaincre » (organisée par Le Télégramme, Crédit Mutuel Arkéa et Femmes de Bretagne).
Cy Mind est né d’un constat : l’homme est une porte d’entrée facile pour les pirates informatiques. « 90 % des attaques cyber réussie ont utilisé l’humain pour entrer dans un système informatique », explique Cécilia Jourt-Pineau, la fondatrice de la start-up. Qui ajoute : « Mais l’informatique aujourd’hui est partout [...] C’est vital, notamment pour les entreprises ».
Partant de là, Cy Mind a élaboré des solutions pour les professionnels «avant, pendant et après une cyberattaque». L’entreprise a notamment travaillé avec Orange Cyberdéfense pour créer une « fresque de la cyber »: un « serious game » sous forme de jeu de cartes centrée sur une cyberattaque. Cet atelier collectif, qui dure de 1h30 à 3h, est destiné aux entreprises et organisations publiques et permet d’informer et de former à l’importance du facteur humain dans les risques cyber.
Si le jeu a été pensé avec un scénario lambda, celui-ci peut être adapté au contexte et aux besoins d’une entreprise en particulier. Deux acteurs, dont l’identité n’est pas connue, ont déjà signé. Cy Mind cherche aujourd’hui à en séduire d’autres. « Avec la fresque, on peut tous avoir accès à la cybersécurité », souligne Cécilia Jourt- Pineau.
Comments