Cy Mind à l'honneur dans CONTACT -magazine de la Chambre Franco-Allemande commerce et d’industrie (AHK Frankreich)-
- Cy Mind
- 26 juin
- 1 min de lecture
Nous sommes heureux de partager l’interview de notre CEO, Cecilia Jourt Pineau, parue dans l’édition de juin 2025 du magazine CONTACT de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (AHK Frankreich), dans l’article : « Cybersécurité : l’IA est en train de changer la donne ».
Cecilia Jourt Pineau y rappelle que si l’intelligence artificielle révolutionne la cybersécurité en permettant d’analyser plus vite et plus efficacement les menaces, elle présente aussi un inconvénient majeur : les systèmes basés sur l’IA restent une « boîte noire ». Nous savons quelles données entrent et sortent, mais il est difficile de comprendre précisément ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi l’humain doit continuer à garder la maîtrise des systèmes de cybersécurité.
Elle souligne également que l’IA, malgré sa capacité à traiter d’énormes volumes de données et à effectuer des prédictions, ne prend pas en compte certains éléments de contexte, comme les événements géopolitiques, et peut reproduire des biais présents dans les données sources ou ses propres mécanismes . Par aileurs, elle souligne que la traduction même d’« Artificial Intelligence » prête à confusion : il s’agit plus d’un traitement d’information que d’une réelle intelligence autonome.
Pour Cecilia Jout Pineau, l’expertise humaine reste donc indispensable pour garantir une cybersécurité efficace, éthique et adaptée aux enjeux actuels VUCA

.
Comentarios